• Accueil


La méditation pour les enfants

Lorsque j’étais petite fille, je me souviens que j’adorais sentir le vent sur mon visage alors que j’étais assisse sur la balançoire, m’allonger dans l’herbe et regarder le ciel, les nuages, humer les odeurs des fleurs, des épices et des plats cuisinés par ma maman…Je pratiquais alors, sans même le savoir, la pleine conscience.

Les enfants sont en effet au départ de petits maîtres de pleine conscience, puis la maturation des aptitudes cérébrales, les divers apprentissages qui mènent vers la vie d’adolescent puis d’adulte entrainent une perte ou une cessation d’utilisation de la pleine conscience. L’enjeu étant alors de permettre le maintien de leurs capacités, de s’éveiller et grandir avec des perceptions plus justes, plus saines.

Elle est donc un outil indéniable pour aider nos enfants qui sont, eux aussi, soumis à des tensions, du stress, des inquiétudes, des états d’anxiété, d’angoisse à ralentir et ressentir. Il est important qu’ils puissent également marquer un temps de pause et résister aux sollicitations diverses, aux excès de stimulation de nos styles de vie modernes : écrans TV, consoles, ordinateur, trop plein d’activités, scolaires, sportives, artistiques…

Déroulement d’une séance

Les séances pour les enfants et les adultes peuvent se dérouler en groupe jusqu’à 7 personnes ou en individuel. Des séances parent/enfant sont également possible (selon demandes).

Les bénéfices des séances en groupe se situent dans le partage d’expériences, la bienveillance et la convivialité de ce moment d’apprentissage et de bien être partagé.

Selon des besoins spécifiques, les séances individuelles permettent aux personnes qui ne souhaitent pas être «entourées» de découvrir et apprendre à leurs rythmes la pleine conscience.

Les séances que j’anime sont construites sur la base de plusieurs exercices et feedback. Chaque personne peut travailler à son rythme. Les premières séances permettent de découvrir la pleine conscience et son outil : la méditation.

Je conseille toutefois pour bénéficier des meilleurs bienfaits de venir méditer une fois par semaine.

Prenez avec vous un coussin ou un tabouret bas qui vous convient pour y rester assis un long moment. Votre tenue doit vous permette de vous sentir tout à fait à l’aise. Un pantalon large, élastique et un haut laissant vos mouvements libres.

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

La pratique de cette forme de méditation a déjà montré ses effets bénéfiques auprès des enfants.

  • Calme physique et mental
  • Equilibre émotionnel
  • Capacités de résilience et attentionnels (travail scolaire et dans les apprentissages)
  • Qualité des échanges familiaux

 

Les contre-indications

Il n’existe aucune contre-indication. Découvrir puis pratiquer la méditation est une aide précieuse dans la vie quotidienne, c’est aussi une démarche qui ne peut qu’apporter des effets bénéfiques.

Adresse

13 rue de la Ville
67800 HOENHEIM

Contact

Tél. 06 03 42 22 66
valerie@koresens.fr

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 20 h - Le samedi de 10h à 19h. En cabinet ou à domicile. Sur rendez-vous uniquement.

Important : les soins énergétiques ne se substituent pas à un traitement ou à un suivi médical, c’est une thérapie complémentaire.